Certificat en management des entreprises d’économie sociale 2024-04-15T11:55:40+00:00

Certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale

Télécharger la brochure

Les outils théoriques et pratiques pour développer un projet d’économie sociale au sein de votre entreprise

Vous travaillez dans une entreprise d’économie sociale ou vous vous impliquez au sein de son conseil d’administration ? Vous souhaitez vous doter d’outils théoriques et pratiques afin de mettre en œuvre dans votre entreprise un projet en lien avec la gouvernance, la gestion des ressources humaines, le financement ou l’évaluation de l’impact social ?

L’Université catholique de Louvain (Faculté ouverte de politique économique et sociale), l’Université de Liège (HEC Liège Management School), l’Université de Mons (Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion) et l’Université́ libre de Bruxelles (Solvay Brussels School of Economics and Management) s’associent pour partager leur expertise avec vous !

Les objectifs du certificat

• Participer à l’acquisition / au renforcement des compétences managériales des travailleur·euses de l’économie sociale, pour que les entreprises d’économie sociale (EES) puissent être des sources d’inspiration et d’innovation
  • Être un tiers-lieu au sein duquel les EES peuvent se rencontrer, pour que les EES puissent faire communauté et être en capacité de répondre aux défis sociaux et environnementaux
  • Être un levier pour augmenter l’attractivité de l’économie sociale auprès des jeunes diplômé·es et managers souhaitant se reconvertir professionnellement, grâce à la formation continue et au renforcement des trajectoires individuelles

Une pédagogie par projet pour une formation ancrée dans les enjeux du terrain

S’appuyant sur les principes de la pédagogie par projet, le certificat place les travailleur·euses au centre du processus de formation, en prenant pour point de départ les problématiques concrètes auxquelles ils et elles sont confronté·es dans le cadre de leurs activités professionnelles et les projets qu’ils et elles souhaitent mettre en œuvre pour y répondre. Plus précisément, le certificat propose d’outiller les travailleur·euses, en théorie et en pratique, vers la mise en œuvre d’un projet au sein de leur entreprise en lien avec l’une de ces 3 thématiques : (1) la gouvernance et la gestion des ressources humaines, (2) le financement, ou (3) l’évaluation de l’impact social.

Au terme de la formation, les participant·es auront coconstruit des connaissances et compétences directement utiles à leurs pratiques professionnelles et développé́ leur réseau, Notamment grâce à plusieurs moments de discussion et de partage d’expériences avec l’équipe enseignante et des expert·es des thématiques abordées.

Un tronc commun obligatoire

• Les entreprises d’économie sociale : pourquoi, quoi, qui et quels enjeux à venir ?
  • Des moments d’intervision pour échanger sur l’avancement de son projet et développer son réseau professionnel

Un choix de deux options parmi trois

• Gestion des ressources humaines et gouvernance des entreprises d’économie sociale
  • Financement des entreprises d’économie sociale
  • Evaluation de l’impact social des entreprises d’économie sociale

• Durée: 1 an
  • Horaire de jour : 1 à 2 jeudis par mois (+-11jours)
  • Lieu: sur les différents campus des universités partenaires (Liège-Centre-ville, Louvain-la-Neuve et Charleroi)
  • Langue d’enseignement: français
  • Nombre de crédits: 10 ECTS
  • Inscription: 800 euros* (tarif avantageux permis par le soutien de la RW)

Séances d’information en ligne

Pour en savoir plus sur la formation et discuter de votre contexte spécifique, participez à l’une de nos séances d’information en ligne :
📍Mardi 14/05 – 12h-13h (Lien de connexion 1 : https://url-r.f/BNXNl )
📍Mardi 21/05 – 12h-13h (Lien de connexion 2 : https://url-r.fr/TEtsL )
📍Mardi 18/06 – 12h-13h (Lien de connexion 3 : https://url-r.fr/DwnSH )
📍Mardi 02/07 – 12h-13h (Lien de connexion 4 : https://url-r.fr/QuxKC )

Pour s’inscrire

L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature à compléter en ligne pour le mercredi 02 septembre 2024 au plus tard. Les candidat·es sélectionné·es seront reçu·es pour un entretien individuel le vendredi 6 septembre 2024.

📍Mercredi 02 septembre 2024❗️: date limite pour renvoyer le formulaire d’inscription et les documents annexes
🤝 Vendredi 6 septembre 2024 : entretiens avec les candidat·es sélectionné·es (adéquation candidat·es – projet – certificat)
✅ Vers le 15 septembre 2024 : confirmation des inscriptions
📚 Jeudi 26 septembre 2024 : début du programme

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ULiège ou contactez economiesociale@uliege.be

Télécharger le formulaire d’inscription

Télécharger la brochure

Ce programme vous est proposé par les 4 chairES en économie sociale de la Wallonie et de Bruxelles, un partenariat entre 4 universités permis par le soutien de la Wallonie.