escap 2024-03-05T16:38:29+00:00

escap : co-construire le changement

escap, c’est un projet collectif coordonné par le Centre d’Économie Sociale d’HEC ULiège (CES), en partenariat avec W.Alter, dans le but de renforcer les liens entre les entreprises sociales et la recherche académique en Wallonie et de contribuer ainsi au développement d’une économie durable et solidaire.

Contact : info.escap@uliege.be

Les entreprises sociales, une réponse aux enjeux d’intérêt général

Les entreprises sociales rassemblent des entreprises privées dont le business model traduit une éthique forte (affectation non capitaliste du surplus, gouvernance démocratique, autonomie de gestion). Ces entreprises donnent la priorité à leur finalité sociale et adoptent des pratiques de gestion qui favorisent nettement l’inclusion sociale, la durabilité et/ou la participation de leurs parties prenantes. En Belgique, ces entreprises sont 18.000 et représentent 390.000 ETP, soit 1 emploi sur 8 (source : concertes.be).
Malgré le potentiel qu’elles représentent pour faire face aux enjeux d’intérêt général (cohésion sociale, justice sociale, transition écologique), les entreprises sociales restent encore méconnues du grand public et insuffisamment développées sur le territoire wallon. Leur diffusion suppose une meilleure connaissance des modèles innovants qu’elles proposent, des mécanismes individuels et collectifs sur lesquels ces modèles s’appuient, des difficultés qu’elles rencontrent, des outils et méthodes de gestion spécifiques à ce type d’entreprise.

escap : développer les entreprises sociales par le transfert de connaissances

Dans ce contexte et inspirée par le modèle TIESS canadien, la Région Wallonne souhaite accélérer le développement de l’économie sociale et soutenir l’innovation sociale par la mise sur pied d’un projet pluriannuel (2020-2024) organisant le transfert mutuel de connaissances entre les entreprises sociales et le milieu de la recherche académique.
La Région Wallone subventionne W.Alter pour le développement de ce projet. Celui-ci est hébergé au CES qui, depuis de nombreuses années, s’inscrit dans une dynamique de co-construction et de recherche action avec les acteur·rice·s de terrain (notamment dans le cadre des projets VISESECOIA,). Le projet prend le nom de « es.cap », soulignant sa volonté de participer à une transformation du fonctionnement de l‘économie.

Ensemble vers une économie souhaitable

Le comité de pilotage de escap est composé d’une vingtaine d’expert·e·s des entreprises sociales, acteur·rice·s de terrain et chercheur·euse·s de différentes Hautes Ecoles et Universités en Wallonie et à Bruxelles. Cet organe décidera annuellement des thèmes à approfondir et des pistes d’action concrètes à explorer. Ainsi, 3 à 4 groupes de travail seront constitués chaque année et permettront de faire collaborer le monde de l’entreprise et la communauté scientifique sur des enjeux sociétaux actuels et de faire naître des solutions innovantes.
Pour soutenir les entreprises sociales et participer au développement d’une économie souhaitable, es.cap se donne 3 objectifs : (1) faciliter les échanges et le transfert de connaissances entre entreprises sociales et communauté scientifique ; (2) co-construire et diffuser des connaissances et outils pratiques ; et (3) faire vivre une vision commune d’une économie souhaitable. Pour atteindre ces objectifs, la co-construction et une large mobilisation des acteur·rice·s concerné·e·s sera indispensable.

Finalité

Participer au développement d’une économie souhaitable en soutenant les entreprises d’économie sociale par la co-construction de connaissances et d’outils pratiques.

Objectifs

• Faciliter les échanges et le transfert de connaissances entre les entreprises d’économie sociale et la communauté scientifique
• Co-construire et diffuser des connaissances et outils pratiques pour favoriser le développement des entreprises d’économie sociale
• Faire vivre une vision commune d’une économie souhaitable

Une fonction de co-construction : Faciliter l’émergence de connaissances et d’outils d’intérêt commun.

Une fonction de transfert : Rendre accessible et appropriable le savoir par la co-construction et la diffusion de connaissances et d’outils pratiques dans l’écosystème wallon.

Une fonction de veille : En soutien au deux autres fonctions, identifier des expériences porteuses et répertorier des travaux de recherche existants, tant en Région Wallonne qu’ailleurs dans le monde.