Master en management des entreprises sociales 2018-04-04T14:09:11+00:00
Loading...

Un programme innovant et d’excellence au coeur d’une Business school

Depuis 2010, le Centre d’Economie Sociale participe au pilotage de la finalité spécialisée en Management des Entreprises Sociales dans le cadre du Master en Sciences de Gestion à HEC Liège. Les membres du CES assurent plusieurs cours dans ce programme, encadrent la réalisation de stages et de mémoires dans le champ de l’entrepreneuriat social et de l’entreprise sociale et organisent diverses activités de terrain (visites d’entreprises, field trip, …).

De plus en plus de grandes écoles de commerce offrent maintenant des programmes en entrepreneuriat social et en management des entreprises sociales, par exemple, Harvard Business School, Saïd Business School (Oxford), HEC Paris, ESSEC Paris, etc. HEC Liège est de loin la seule école belge à proposer un tel programme.

Spécificités de la filière

En complément du cursus, le Centre organise et propose toute une série d’activités sur le terrain. Ces activités sont l’opportunité pour les étudiants de réaliser l’intégration des cours de la finalité, de personnaliser leur relation à l’écosystème de l’économie et de l’entrepreneuriat social mais aussi de faciliter le réseautage avec divers acteurs du secteur  (entrepreneurs, chercheurs, institutions, …).

Le  Cera-Sowecsom tour est une journée consacrée aux visites d’entreprises sociales et durables et aux rencontres avec des entrepreneurs sociaux. C’est un moment fort d’inspiration pour les étudiants qui ne sont que trop rarement en contact avec des acteurs de terrain.

Participation au voyage d’étude organisé à l’étranger. L’ambition des projets de voyage est de confronter différents publics, de différents milieux à d’autres contextes géographiques afin de s’enrichir mutuellement de nouvelles dimensions contextuelles (sur le plan économique, politique, culturel, …).

Moment d’apprentissage et de réseautage important. Exemples d’évènements : le Printemps des Scop, une conférence avec Cyril Dion – réalisateur du film documentaire Demain -, une conférence sur la mode éthique, le Forum des Coopératives, …

Moment privilégié de rencontres et retrouvailles avec les alumni du programme et les membres du Centre d’Economie Sociale.

Télécharger la brochure

Objectifs et compétences acquises

Témoignages

Le programme est concret. Il m’a permis de rencontrer une multitude d’entrepreneurs sociaux, de partir au forum mondial de l’économie sociale à Montréal en 2016 ainsi que de travailler sur des cas pratiques durant les cours. J’ai été inspirée par la capacité d’innovation des entreprises sociales et les impacts positifs qu’elles génèrent pour la société. Aujourd’hui, ma vision de l’entrepreneuriat et de la gestion s’est élargie.

Perrine

Au départ inscrit en finance, j’ai changé de master lorsque j’ai réalisé que mon premier choix n’était pas conforme à mes valeurs. Aujourd’hui, je suis vraiment fier du choix que j’ai fait car j’ai eu la chance de découvrir un nouveau mode d’entrepreneuriat mettant l’accent sur les personnes, l’environnement et la démocratie en entreprise. Au-delà des connaissances académiques, j’ai rencontré des entrepreneurs inspirants et motivants, j’ai travaillé avec des étudiants dévoués et je suis en phase avec les grands défis de société.

Thomas

Après mes études à l’HELMO Sainte-Marie, j’avais envie de découvrir une nouvelle facette de l’économie. Je me suis donc orientée vers le master en management des entreprises sociales. Le master m’a permis d’avoir une vue d’ensemble sur le monde de l’entrepreneuriat social, d’analyser diverses entreprises, tant du point de vue financier que stratégique. La réelle plus-value de ce master est qu’il m’a donné la possibilité d’entrer en contact avec diverses organisations et entrepreneurs actifs dans l’entrepreneuriat social, via la participation à divers événements (tels que le sowecsom tour, le GSEF à Montréal, le forum des coopératives, …).

Mathilde