Nos chaires et partenaires 2018-04-04T14:09:12+00:00

Nos chaires

Chaire Cera

En savoir plus

Coopérative & Entrepreneuriat Social (2003)

Le Groupe Cera appuie particulièrement la recherche et la formation sur les coopératives et notamment les dynamiques entrepreneuriales qui témoignent d’un renouveau coopératif dans des activités d’avenir qui allient dimension commerciale et prise en compte des défis sociétaux.

Chaire SRIW-Sowecsom

En savoir plus

Entrepreneurship & Social Innovation (2010)

La Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), et plus particulièrement sa filiale spécifique à l’économie sociale (Sowecsom), soutiennent depuis 2010 la recherche et l’enseignement visant à accompagner les processus d’innovation sociale et à renforcer les partenariats entre les entreprises sociales et les autres acteurs socio-économiques.

Chaire Baillet Latour

En savoir plus

Philanthropie & Investissement Social (2012)

Le Fonds Baillet Latour soutient le développement d’une expertise sur la philanthropie, en vue d’une émulation entre donateurs potentiels et d’un déploiement de la philanthropie en soutien à des projets d’intérêt général.

Nos partenaires projets

CBC Banque et Assurance

En savoir plus

CBC Banque

Le partenariat entre HEC Liège et le groupe de Banque et Assurance CBC permet de développer l’Académie des Entrepreneurs Sociaux, un projet durable de community management porté par le Centre d’Economie Sociale au sein de l’éco-système de l’entrepreneuriat social en Belgique.

Engie

En savoir plus

Engie

Banque du Luxembourg

En savoir plus

Nos partenaires académiques

CIRTES (UCL)

En savoir plus

CIRTES (UCL)

Le CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société) de l’UCL, dont l’équipe « économie sociale » est dirigée par le Prof. Marthe Nyssens.

CERMI (ULB)

En savoir plus

CERMI (ULB)

CERMI, (Centre for European Research in Microfinance), dirigé entre autre par le Prof. Marc Labie.

MICE (VUB)

En savoir plus

MICE (VUB)

MICE (Micro-economics of the profit and non-profit sectors), VUB, dont le Prof. Marc Jegers est un membre du staff permanent.

ISTR

En savoir plus

ISTR

ISTR (International Society for Third Sector Research) est un réseau international regroupant les scientifiques travaillant sur le secteur non-profit ou l’économie sociale.

EURICSE

En savoir plus

EURICSE

EURICSE, European Research Institute on Cooperative and Social Entreprises, est un partenaire privilégié du CES au sein du réseau EMES ainsi que pour diverses initiatives conjointes.

EMES

En savoir plus

EMES

Le CES héberge la coordination du réseau EMES European Research Network depuis la fondation du réseau en 1996. EMES est le réseau de recherche européen sur le troisième secteur et l’entreprise sociale. Depuis 2008, le CES anime notamment un partenariat entre EMES et un ensemble de chercheurs d’Asie Orientale (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon et Taïwan) sur l’émergence de l’entreprise sociale dans la région.

CRISES

En savoir plus

CRISES

CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales) est un groupe interuniversitaire québecquois avec lequel le CES collabore dans le cadre du Projet Bruxelles-Wallonie – Québec.

Chaire Entrepreneuriat Social (ESSEC)

En savoir plus

Chaire Entrepreneuriat Social (ESSEC)

Née en 2000, la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC a permis le développement de programmes de formation centré sur la création et le management des organisations à finalité sociale.