Baromètre des entreprises sociales 2014 2018-03-13T09:38:10+00:00

Project Description

Le Baromètre des entreprises sociales établit un état des lieux du secteur en Belgique. L’objectif est triple :

  1. renforcer la connaissance que le grand public peut avoir des entreprises sociales en documentant ces initiatives et en rendant accessibles des résultats de recherche scientique ayant trait aux entreprises sociales ou à l’entrepreneuriat social ;
  2.  participer à l’effort de diffusion du modèle de l’entreprise sociale comme une alternative à l’entreprise classique qui se veut innovante mais surtout crédible et viable, ceci a n de sensibiliser le public, voire de susciter des vocations en la matière ;
  3.  faire état de l’évolution des entreprises sociales sur une base annuelle en termes de données chiffrées et d’analyse d’opinions pour suivre les grandes tendances.

Que contient ce baromètre?

Enjeux

  • Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social? Origines et singularités.
  • Les business models de l’entreprise sociale. Ou comment construire des modèles d’entreprise cohérents autour d’un projet à finalité sociétale.
  • Les associations sont-elles des acteurs économiques? Trois bonnes raisons de l’affirmer.
  • Les cycles de formation en gestion d’entreprise sociale

Opinions

  • Que pensent les experts des rôles, du financement et de la gestion des ressources humaines dans les entreprises sociales?

Statistiques

  • Statistiques portant sur plus de 16 500 entreprises sociales.
Télécharger le baromètre